Grand public

Math en Jeans et le LMA

MATh.en.JEANS: Association Loi 1901, agréée Éducation Nationale et soutenue par le CNRS, qui a pour but de développer “des actions de jumelage entre un mathématicien et des établissements scolaires, afin de mettre les jeunes en situation de recherche, permettre aux élèves comme à leurs parents de se faire une autre image des mathématiques que celle d’une discipline scolaire sélective ou de champ scientifique strict et achevé”. (cf. Statuts, JO n°1389, art. 1267, paru le 19 mars 2011).

Depuis 2010 des enseignants-chercheurs du LMA encadrent des ateliers Math en Jeans, voir MeJ; avec des temps forts: l’organisation d’un congrès en 2015 (Lien vers la page du congrès) et en 2019.

Accueil stagiaires de 3e

Depuis l’année académique 2014, le laboratoire  accueille chaque année un à quatres  stagiaires de troisième.

 

Fête de la science

Depuis 2011 le laboratoire anime régulièrement un stand dans le cadre de la fête de la Science.

  • Fête de la science les 10 et 11 octobre de 9h à 17h. Florent Bonneu  fait une présentation pour le LMA sur le sujet “Hasard et mathématiques”.  Il y a aura également un atelier MeJ dirigé par le collège G. Philipe d’Avignon.
  • A l’occasion de la fête de la sciences 2017, Anna Florio et Thérèse Spriano ont encadré au village des sciences un atelier intitulé “Le pendule magnétique: un exemple de chaos dans la nature”.
  • A l’occasion de la fête de la sciences 2016, un atelier sur les fractales a été proposé par le laboratoire pour des classes de collèges, lycées, BTS. Il était animé par  Marie-Claude Arnaud et Sophie Guillaume et proposait une présentation et des simulations sur ordinateur.

 

Quelques sites “grand public” sur les mathématiques

Images des Mathématiques: la recherche mathématique en mots et en image

L’explosion des mathématiques: une merveilleuse revue en ligne sur le site de la SMF pour tenter de répondre à la question: à quoi servent les mathématiques?

Le film DIMENSION, de A. Alvarez, E. Ghys et J. Leys, visualisable librement sur le site web associé, nous plonge dans le monde merveilleux de la géométrie. Il a reçu le prix D’Alembert en 2010.

Une revue de culture scientifique sur la recherche en informatique,
créée par des chercheurs, à l’initiative d’Inria, avec le CNRS et les Universités.

 

Archives

  • Le  jeudi 22 janvier 2016, Thierry Barbot a animé à Arles un café des Sciences sur Le merveilleux en mathématiques.
  • Des membres du laboratoire ont animés des Midisciences. Il s’agit de courtes conférences grand public de vulgarisation de la culture scientifique qui ont lieu à l’université, le jeudi, pendant l’heure du déjeuner.                                                             21 mars 2013:Poincaré, l’astronomie et les méthodes nouvelles par Marie-Claude Arnaud
    17 avril 2014: Géométrie de l’espace et du temps par Thierry Barbot
    2 avril 2015: Autour des Médailles Fields par Marie-Claude Arnaud
  • A l’occasion de la fête de la sciences 2014, un atelier sur les billards a été proposé par le laboratoire pour des classes de collèges. Il était animé par Thierry Barbot et Roch Cassanas et proposait une présentation, des pliages et des simulations sur ordinateur.
  • A l’occasion de la fête de la science le 11 octobre 2013, un atelier sur les fractales a été proposé par le laboratoire en direction des collèges. Il consistait en un exposé, des réalisations sur papier triangulé et des petits jeux interactifs sur ordinateur. Les animateurs étaient Marie-Claude Arnaud, Philippe Bolle et Frédéric Naud.                                                                                                                      On peut trouver des logiciels interactifs sur les fractales .
  •  A l’occasion de la fête de la science le 12 octobre 2012, un atelier optimisation combinatoire a été proposé par le laboratoire en direction des lycées et collèges. Il consistait en un exposé et des petits jeux interactifs sur les thèmes du voyageur du commerce et de l’arbre couvrant de poids minimal. Les animateurs étaient Daniel Gourion, Dinh The Luc et Augusta Ratiu.                                             On peut trouver un petit jeu sur le voyageur du commerce .
  • Dans le cadre de la fête de la sciences 2011, le laboratoire a présenté le 14 octobre 2011 un atelier intitulé “Frises et Mosaïques” à destination des collèges, qui a été un vrai succès. Les animateurs étaient Mohammed El Asri, Clara Rossi et Marie-Claude Arnaud.
  • Le 29 novembre 2012, Marie-Claude Arnaud a participé à la journée “Filles et Maths, une équation lumineuse”. Cette journée, organisée par les associations Lunes et l’Autre, Animath et femmes et Maths, s’adresse aux jeunes filles des classe de Première ou terminale S.
  • Plusieurs membres de notre laboratoire ont fait des interventions dans des classes de collège et lycée ainsi que des conférences de vulgarisation, la dernière en date étant celle de Daniel Gourion, en 2018, à l’invitation d’une association de la région de Grenoble.

    .